INSTITUT ECOUMENE
Qui sommes-nous ?

Institut Ecoumène Golf & Environnement

En 2008, avec l'Institut Ecoumène Golf & Environnement, l'AGREF a orienté ses objectifs vers la recherche et le développement (volet incontournable pour le monde des terrains de sport). La création, en premier lieu, du réseau d'Epidémiosurveillance lui a permis d'élaborer et de diffuser, au niveau national, des bulletins d'alerte.

De plus, suite à son accréditation par le COFRAC, elle a mis en place des essais BPE (Bonne Pratique d'Expérimentation). Enfin, depuis 2 ans, l'Institut travaille sur l'important projet Modège (modélisation des maladies Dollar Spot et Fusariose) soutenu par l'Agence Française de la Biodiversité et mené par son expert-animateur, Ollivier Dours, secondé par Nicolas Breseghello.

Actuellement, et depuis quelques temps déjà, de nombreuses recherches sont menées par l'AGREF et l'Institut Ecoumène afin d'apporter des solutions alternatives à la réduction des intrants afin de répondre à la demande des personnels de golf et également être en adéquation avec les objectifs gouvernementaux.

L'Institut a contribué activement à la rédaction du fascicule édité par la FFGolf sur la Gestion Environnementale des Espaces Golfiques. Il a aussi collaboré à l'élaboration du label Golf pour la Biodiversité développé par le Museum National d'Histoire Naturelle qui a pour vocation de changer l'image du Golf aux yeux du public en démontrant que les parcours sont respectueux de l'Environnement et des ressources et peuvent contribuer à préserver une certaine biodiversité.

Logo Institut Ecoumène
Photo Institut Ecoumème
Photo Institut Ecoumème